Association vaudoise des journalistes

Facebook impressum vaud

Partager la page

impressum vaud
Association vaudoise
des journalistes

Secrétariat c/o Mariette Muller
Ch. de Bérée 12A
1010 Lausanne
078 734 64 06
Formulaire

image

ON RECHERCHE UN(E) VOLONTAIRE!

Pour représenter la section vaudoise au sein de la Commission du Fonds de solidarité, le Comité d’impressum vaud est à la recherche d’un ou d’une membre vaudoise décidé à s’engager bénévolement pour siéger dans cet organe chargé de l’attribution des prêts.

Renseignement: secretariat@impressumvaud.ch ou 078 734 64 06

Assemblées générales

Assemblée générale 2020

Albertine Bourget et Christelle Maillard élues au comité

L’Assemblée générale d’impressum vaud s’est le 27 octobre 2020. Les membres ont élu Albertine Bourget (L’Illustré) et Christelle Maillard (La Région) au Comité.

Elles succèdent à Samantha Lunder et Marion Clément, toutes deux démissionnaires durant cet exercice. Le Comité se compose désormais de Flavienne Wahli Di Matteo, présidente, Caroline Gebhard, Christine Talos, Albertine Bourget, Christelle Maillard, Alberto Tikulin et Edgar Bloch, trésorier.

L’Assemblée générale a également élu Mariette Müller, Libre et secrétaire de la section, à la présidence de la Commission du Fonds de solidarité. Elle remplace Sophie Lagrange de l’Association genevoise des journalistes (AGJ) qui s’est dévouée de longues années à cette tâche. Ellen Weigand, Libre, a également été élue dans cette Commission.

En raison de la pandémie, l’Assemblée générale qui avait été reportée en mars dernier a été conduite, en présence du Comité sortant, en vidéoconférence, une première dans notre histoire!

Dans un climat d’incertitude générale et sur fond de restructurations qui affectent la branche et les journalistes, Flavienne Wahli Di Matteo a rappelé toute l’importance d’une association comme impressum, et la nécessité d’en devenir membre. «Soyez en les ambassadeurs», a rappelé la présidente.

Un engagement concrétisé par la mise à disposition des candidates élues à l’unanimité au Comité et à la Commission du Fonds de solidarité. Cet organe où les membres d’impressum vaud retrouvent leur place, désormais en parité avec ceux de l’AGJ, joue un rôle de complément financier, utile en cas de difficultés financières, a signalé Sophie Lagrange, longuement applaudie après des années de dévouement à sa présidence.

Télécharger (95.02 ko)mime icon

Le PV de l'Assemblée générale de 2020

Assemblée générale 2019

Flavienne Wahli di Matteo est élue à la présidence d’impressum vaud

Impressum vaud – l’Association vaudoise des journalistes – a tenu lundi 4 mars à Lausanne son assemblée générale ordinaire. La section vaudoise sera désormais présidée par une femme, en la personne de Flavienne Wahli di Matteo. Des élections, les finances et la crise des « 41 du Matin » figuraient en bonne place dans les débats de l’assemblée.

Rédactrice à « 24 heures », Flavienne Wahli di Matteo est la nouvelle présidente pour deux ans des journalistes vaudois d’impressum. Dans l’histoire de la section, vieille de 119 ans, elle n’est que la deuxième femme à accéder à cette fonction. La Chablaisienne de 44 ans (dont une bonne moitié à impressum) succède au sortant Edgar Bloch, qui avait souhaité remettre son mandat tout en restant membre du Comité. L’organe exécutif de l’association vaudoise compte 7 membres qui tous ont été élus ou réélus par acclamation.

L’état des finances de la section a suscité quelques interrogations de la part de l’assemblée. L’exercice 2018 boucle en effet avec un solde négatif de Fr. 5'552.55. Ce montant correspond aux contributions extraordinaires allouées par la section vaudoise aux actions menées dans le cadre des licenciements des « 41 du Matin », principalement en soutien aux trois journées de grève des employés du groupe Tamedia.

Depuis le début de la crise du « Matin », fin juin 2018, impressum – les journalistes suisses, ainsi que le syndicat syndicom soutiennent la revendication pour un plan social digne de ce nom des 41 personnes qui ont perdu leur emploi suite à la suppression du « Matin » papier. Ce bras de fer avec l’éditeur Tamedia mobilise toutes les forces de la faîtière des journalistes suisses et a nécessité l’engagement de juristes extérieurs. « A ce jour, c’est impressum qui a pris seul en charge tous les frais d’avocats », relève Dominique Diserens, secrétaire centrale. Une situation qui pèse lourd sur les finances de la faîtière et qui sera débattue lors de l’Assemblée des délégués, le 22 mars prochain.

Le comité vaudois d’impressum poursuit ses chantiers en cours. La section a donné l’impulsion à un dépoussiérage des critères d’admission au RP, afin de coller aux nouvelles réalités de la formation des journalistes. Cette réflexion va maintenant être traitée au niveau national. Le comité travaille également à mieux valoriser et utiliser le fonds de solidarité géré en commun avec la section genevoise. En ces temps critiques pour la branche, il semble important de pouvoir davantage soutenir les journalistes confrontés à des difficultés financières.

Les PV des anciennes assemblées

Les procès-verbaux de nos assemblées générales ordinaires et extraordinaires ne sont pas publics. Par contre, ils sont disponibles pour tous nos membres actifs qui en font la demande.

Faites-nous donc parvenir votre requête en précisant dans la partie "remarques" l'année du procès-verbal souhaité et nous vous le ferons parvenir dans les plus brefs délais.

Merci de votre compréhension.