Association vaudoise des journalistes

Facebook impressum vaud

Partager la page

impressum vaud
Association vaudoise
des journalistes

Secrétariat c/o Mariette Muller
Ch. de Bérée 12A
1010 Lausanne
078 734 64 06
Formulaire

Fonds de solidarité Vaud-Genève

N'HESITEZ PAS A FAIRE APPEL AU FONDS DE SOLIDARITE!

Fin de chômage, maladie ou reconversion professionnelle : vous vous trouvez actuellement dans une période délicate, et vous auriez bien besoin d’un coup de pouce. Le Fonds de solidarité Vaud-Genève est là pour ça.

A qui s’adresse le fonds?

Les membres vaudois et genevois d’impressum en difficultés peuvent solliciter une aide financière de la part du fonds lorsque les moyens sociaux réputés «normaux» ont été épuisés. Si chaque situation est différente et fait l’objet d’une pesée d’intérêts, voici quelques exemples dans lesquels des coups de pouce ont déjà été accordés :

- Fin de chômage pour un journaliste qui souhaite se reconvertir professionnellement ou ajouter une nouvelle corde à son arc afin de rebondir sur le marché du travail. Le fonds peut cofinancer une formation.

- Retour en Suisse, après un long séjour à l’étranger. Le fonds peut aider le journaliste à payer ses factures pendant un ou deux mois, le temps qu’il retrouve un emploi et qu’il se stabilise.

- Un journaliste tombe malade et se retrouve confronté à de graves difficultés financières. En sollicitant le fonds, il pourra régler certains frais urgents.

6000 francs maximum

Le Fond de solidarité est destiné à des aides ponctuelles. Les membres d’impressum qui en font la demande peuvent obtenir un montant maximum de 6000 francs, délivré en une ou plusieurs fois, selon la situation. Il s’agit d’un prêt sans intérêt. Au besoin, les échéances fixées pour le remboursement peuvent être renégociées.

Si le principe du remboursement s’applique, les responsables du fonds privilégient toujours une approche pragmatique. Dans certains cas – une maladie grave par exemple – les bénéficiaires peuvent obtenir un don. A chaque fois, la situation fait l’objet d’une discussion.

Comment formuler sa demande?

Les requêtes doivent être motivées et font toujours l’objet d’une discussion avec un responsable du fonds. Au besoin, le journaliste pourra être amené à présenter les factures impayées pour lesquelles il sollicite une aide, ou sa déclaration fiscale dans le cas où il aurait des retards dans le règlement de ses impôts.

Les responsables du fonds privilégient toujours le dialogue ainsi qu’une approche pragmatique. Chaque cas est évalué pour lui-même, en fonction de la situation et des besoins du demandeur.

Où envoyer sa requête?

Les membres d’impressum Vaud qui souhaitent solliciter une aide financière peuvent envoyer leur demande au secrétariat vaudois d’impressum via l’adresse

.

Celui-ci se chargera de faire suivre leur requête, en toute confidentialité.