Association vaudoise des journalistes

Facebook impressum vaud

Partager la page

impressum vaud
Association vaudoise
des journalistes

Présidente c/o Caroline Gebhard
Ch. des Prés-du-Dimanche 14
1304 Cossonay
Formulaire

Inscriptions et cotisations

Être membre d’impressum : indispensable pour défendre et promouvoir nos professions !

impressum défend ses membres d'horizons différents (presse écrite, médias électroniques, etc.) et de différentes activités (journaliste, rédactrice ou rédacteur, caricaturiste, JRI, photographe, etc.).
L'association professionnelle les soutient en cas de coups durs, de licenciements ou de conflits de travail grâce à ses juristes compétents et dévoués et sa protection juridique.
N’attendez pas le coup dur : adhérer quand tout va bien, c’est la meilleure assurance d’être soutenu si tout va mal !

Comment s'inscrire ?

Les sections sont votre point de contact régional. Nous sommes votre porte d'entrée pour l'inscription au RP (registre professionnel), votre carte de presse, etc.

En devenant membre d'impressum, vous êtes rattaché à une section.

Vous trouverez tous les renseignements et les formulaires à jour auprès du secrétariat central d'impressum suisse à Fribourg, sur le site www.impressum.ch en cliquant sur les liens ci-dessous.

Sachez que c'est impressum vaud qui statuera sur votre candidature. Les demandes d'adhésion sont examinées une fois par mois. N'hésitez pas à nous contacter.

Il existe différentes catégories de membres :

Actif RP

Les membres actifs RP sont des journalistes professionnels et reçoivent l'unique carte de presse suisse qui se fonde sur le registre professionnel de médias RP. Elle désigne exclusivement les journalistes professionnels. Elle sert aussi comme carte de membre. Pour faire partie de cette catégorie, il faut confirmer que le journalisme est depuis au moins deux ans son activité principale et y consacrer au minimum 50% de son activité professionnelle.

Cliquez sur ce lien

Actif sans RP et membre de soutien

Les membres actifs sans RP sont des journalistes, des animateurs, du personnel technique de rédaction. Tout un chacun peut être membre de soutien. Tous reçoivent une carte de membre, mais pas de carte de presse (celle-ci est réservée aux membres actifs RP).

Cliquez sur ce lien

Changement de catégorie

Vous pouvez à tout moment changer de catégorie si votre activité le demande : passer de membre actif RP à membre de soutien, etc.

Cliquez sur ce lien

Changement de section

Chaque membre doit être affilié à la section de son lieu de résidence, ou s'il préfère, à celle de son lieu de travail. En cas de déménagement, n'oubliez pas de demander le changement de section.

Cliquez sur ce lien

Modifier les données

Les données concernant les membres peuvent être consultées, avec une identification disponible sur la facture annuelle, depuis cette page en lien.

Cotisations

Pour être membre, il faut s'acquitter d'une cotisation annuelle, qui se compose d'une contribution pour impressum suisse et d’une contribution pour la section cantonale impressum vaud.
Des avantages sont offerts aux membres!

L’assemblée des délégués d’impressum et l'assemblée générale d'impressum déterminent chaque année le montant des cotisations annuelles. Pour être tenu au courant des décisions, lisez nos News.

Les membres vétérans actifs avec ou sans RP ne paient que la moitié de la cotisation annuelle.

Jusqu'à l'année de leur 27e anniversaire, les membres ne paient que la moitié de la cotisation ordinaire de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Les membres en formation paient la moitié de la cotisation annuelle.

Le secrétariat central vous donnera volontiers tous les renseignements concernant le montant de votre catégorie de membre: en savoir + ici.

La cotisation annuelle peut être également versée en plusieurs tranches. Le Fonds d’entraide d'impressum suisse et le Fonds de solidarité Vaud-Genève peuvent venir en aide aux membres qui ont besoin d'un soutien financier.