Communiqué
impressum vaud relaie la communication d'impressum suisse, extraits:
La co-présidence d'impressum s'exprime sur la situation actuelle et l'AGJ (section genevoise d'impressum) organise une rencontre entre politiques et journalistes à Genève.
En Suisse alémanique et en Suisse romande, les journalistes et les représentant·e·s du personnel des rédactions s’organisent pour réagir aux annonces de restructuration et de licenciements de près de 300 collaborateurs et collaboratrices au sein des titres de Tamedia, entreprise de TX Group.
Les différentes associations professionnelles et syndicats, dont impressum, prennent part aux réflexions et à l’organisation de la solidarité entre les rédactions, entre les titres, entre les régions linguistiques et entre les corps de métiers. Rappelons que le personnel des imprimeries est durement touché avec 200 emplois supprimés et que 90 postes à temps plein sont voués à disparaître dans les rédactions, après une saignée en 2023 condamnant déjà 80 emplois.
Selon les informations actuelles, il faudra attendre mi-septembre pour que la direction communique précisément l’ampleur des dégâts dans chaque rédaction.(...)
Co-présidente d’impressum et journaliste dans le canton de Vaud, Caroline Gebhard (photo en 2023) constate que les mêmes contradictions se répètent inlassablement dans le discours de la direction de Tamedia: « Comment peut-on prétendre promouvoir un journalisme de qualité en démembrant systématiquement les rédactions? Ces restructurations mettent en danger non seulement des titres, mais également la diversité du paysage médiatique dans notre pays, et par là même le débat démocratique. »
Caroline Gebhard souligne l’impact de ces récentes annonces sur la corporation au sens large : « Nous n'avons plus aucun répit, les restructurations se succèdent à un rythme effréné depuis une année, et je m'inquiète autant pour l'avenir de nos médias que pour notre futur, à nous journalistes. Au risque de voir notre profession perdre à nouveau de précieuses compétences s'ajoute celui de voir des hommes et des femmes y laisser leur sérénité. »
impressum souligne également que Tamedia affiche, en Suisse romande, un mépris des dispositions contenues dans la convention collective de travail (CCT). Celle-ci prévoit en effet que les représentant·e·s du personnel soient associé·e·s aux réflexions lors des changements drastiques de stratégie. (...)
impressum met tout en œuvre, avec le personnel concerné, pour entamer les négociations et éviter les licenciements.
L'Association professionnelle se tient à la disposition de ses membres et des journalistes pour des conseils individuels.
L'Association genevoise des journalistes (AGJ) invite collègues et politiques: plus de 60 personnes présentes
A Genève, le 29 août 2024 à 18h30 dans la grande salle de la Maison Rousseau et Littérature, près de 60 personnes ont répondu à l'appel de l'Association genevoise des journalistes (AGJ) pour débattre et échanger sur les récentes annonces de restructuration de Tamedia.
Journalistes, politiciennes et politiciens de presque tous bords ont pris part aux discussions animées, avec, au centre, l'avenir de la Tribune de Genève que les annonces de Tamedia laissent présager sombre. Séverine Chave, présidente de l'AGJ, Caroline Gebhard, présidente d'impressum, ont porté la voix des membres de l'association professionnelle et leurs inquiétudes. Les représentants de Syndicom et la CGAS y ont participé également. (...)
En savoir +
Le communiqué de presse complet d’impressum: Après le choc des annonces de Tamedia, les rédactions s’organisent
Partager la page