Nouvelle convention collective de travail (CCT) entre les Radios régionales romandes concessionnaires (RRR) et impressum - Les journalistes suisses dès 2025.
impressum vaud partage le communiqué de presse commun des RRR et d'impressum au bas de cette page.
La section vaudoise ajoute que les situations des radios privées en Suisse romande ne sont pas identiques. La nouvelle CCT est signée par RadioFr. (Fribourg), Radio Chablais, Rhône FM et BNJ (RJB, RTN, RFJ) qui bénéficient d'une concession de diffusion pour 2025-2034 octroyée par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
Sur sol vaudois, la position de Media One Group (LFM, Rouge, etc.) n'est pas encore connue. Leurs chaînes lémaniques sont des radios annoncées, mais pas concessionnaires, qui ne reçoivent pas une part de la redevance radio/TV. Les médias radiodiffusés non signataires ne sont pas tenus d'appliquer la CCT des RRR, mais peuvent y adhérer de manière volontaire.
Acceptée en assemblée extraordinaire des délégués le 6 décembre 2024 à Fribourg (lire ici notre contre rendu), la nouvelle CCT inquiète une partie du personnel concerné. Le barème des salaires minima pour les journalistes, les animatrices et animateurs professionnels travaillant dans une entreprise membre des RRR a été revu, à la demande des directions. La progression salariale est ralentie.
Les membres d'impressum sont invités à nous contacter en cas de questions ou de remarques sur leurs conditions de travail. La CCT valable dès le 1er janvier 2025, sera publiée sur le site impressum.ch
Communiqué de presse du 10.11.2024 :
impressum et les Radios Régionales Romandes (RRR) renouvellent leur volonté commune de pérenniser le partenariat social en concluant une nouvelle convention collective de travail (CCT). Cette CCT, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2025, doit permettre aux radios signataires de maintenir des conditions de travail attractives à leurs collaborateurs tout en permettant à ces entreprises de médias de préserver les emplois et les perspectives dans leur branche. Au final, la progression des salaires est ralentie, mais en contrepartie, les collaborateurs voient certaines de leurs conditions améliorées, en particulier en matière de vacances et de compensation du travail de nuit.
Dès 2023, les RRR ont demandé à impressum d’ouvrir les négociations avec pour objectif de faire évoluer la convention afin d’éviter de nouvelles mesures dérogatoires. Depuis plusieurs années, les RRR font en effet face à une érosion de leurs revenus publicitaires. Malgré l’octroi des concessions de diffusion pour la période 2025 à 2034, elles évoluent dans un contexte économique et politique incertain. Les parties avaient également observé qu’une mise à jour et une révision de certains articles de la CCT, qui date de 2008, s’imposaient.
La nouvelle CCT a été l’objet de discussions nourries entre les partenaires durant l’année 2024 mais la compréhension mutuelle des enjeux et un climat de dialogue respectueux ont permis de mener à bien le processus de révision. Les RRR et impressum sont parvenus à un accord qui doit garantir des conditions-cadres durables dans la difficile période que traverse le secteur des médias.
Bien que ralenti, le double système de revalorisation salarial annuel a été maintenu. L’indexation est automatique jusqu'à concurrence de 1% d’augmentation de l’ISPC. Le barème des salaires minimaux a été rééchelonné sur 25 années au lieu de 15. Le dernier palier ayant été revu à la hausse, ce nouveau barème permet de prétendre, dès la 19e année de travail, à un meilleur salaire que le maximum en vigueur jusqu’alors. Les principales améliorations compensatoires résident dans l’augmentation des vacances et la rémunération du travail de nuit. Les journalistes et animateurs bénéficieront ainsi dès 2025 de 5 semaines de vacances et de 6 semaines dès l’année où ils atteignent l’âge de 50 ans. Les conditions de travail de nuit ont été améliorées, avec une compensation de 15% en temps de travail. De plus, à la demande d’impressum, la mesure de contribution de solidarité, déjà existante en 2008, a été activée: les collaboratrices et les collaborateurs non affilié·e·s à une organisation de journalistes participeront ainsi également financièrement au maintien du partenariat social.
Directeur d’impressum, Urs Thalmann rappelle les efforts consentis par le personnel dans le cadre de ces négociations. « Même si le dernier palier a été revu à la hausse et que le nouveau barème s’appliquera progressivement pour le personnel en place, excluant toute baisse de revenu, l’impact sur l’évolution des salaires reste regrettable : à titre d'exemple et dans le cas le plus extrême, la nouvelle CCT prévoit quelque 300 francs de moins pour le revenu minimum mensuel après 10 ans de RP. Mais, contrairement à d’autres CCT de notre branche, des augmentations annuelles obligatoires restent d’actualité. Et il faut rappeler que ce sont des minima : des meilleurs salaires dans les rédactions sont souhaitables. L’indexation automatique annuelle passe de 2% à 1% : impressum veillera à négocier l’indexation à la hausse si l’inflation devait dépasser ce nouveau seuil. Depuis 2008, la CCT RRR est l’une des meilleures qui existent en Suisse dans le domaine du journalisme. Avec cette révision, elle maintient son attractivité et sa pertinence, grâce notamment à des améliorations négociées dans d’autres domaines que les salaires. Cette négociation confirme que le partenariat social est solide malgré une conjoncture difficile.»
Les directions des RRR signataires se sont déclarées satisfaites de la nouvelle CTT : « Nous sommes convaincus que les aménagements apportés garantissent des conditions-cadres attractives pour les collaborateurs. Les mesures apportées sur l’indexation et le barème des salaires doivent favoriser le maintien des emplois dans nos entreprises. Nous pourrons ainsi mieux faire face aux défis conjoncturels et structurels auxquels l’industrie des médias est confrontée. »
Tous les communiqués d’impressum : impressum.ch
Partager la page