Fonds de solidarité Vaud-Genève
N'HÉSITEZ PAS À FAIRE APPEL AU FONDS DE SOLIDARITÉ!
Le Fonds de solidarité Vaud-Genève s’adresse aux membres vaudois et genevois d’impressum en difficulté qui peuvent demander une aide financière lorsque les moyens sociaux réputés «normaux» ont été épuisés. Le Fonds peut intervenir pour aider un ou une journaliste en fin de chômage ou lorsque cette personne est confrontée à de graves difficultés financières en raison d’une maladie, d’un accident, ou de tout autre événement qui péjorerait sa vie professionnelle. Chaque situation est différente et fait l’objet d’une pesée d’intérêts de la part de la Commission chargée de statuer sur l’attribution des prêts.
6000 francs maximum
Le Fonds de solidarité est destiné à des aides ponctuelles. Les membres d’impressum qui en font la demande peuvent obtenir un montant maximum de 6000 francs, délivré en une ou plusieurs fois, selon la situation. Il s’agit d’un prêt sans intérêt. Au besoin, les échéances fixées pour le remboursement peuvent être renégociées.
Si le principe du remboursement s’applique, les responsables du fonds privilégient toujours une approche pragmatique. Dans certains cas – une maladie grave par exemple – les bénéficiaires peuvent obtenir un don. À chaque fois, la situation fait l’objet d’une discussion.
Comment formuler sa demande?
Les requêtes doivent être motivées et font toujours l’objet d’une discussion avec un responsable du fonds. Au besoin, la personne en difficulté pourra être amenée à présenter les factures impayées pour lesquelles elle sollicite une aide, ou sa déclaration fiscale dans le cas où il aurait des retards dans le règlement de ses impôts.
Les responsables du fonds privilégient toujours le dialogue ainsi qu’une approche pragmatique. Chaque cas est évalué pour lui-même, en fonction de la situation et des besoins du demandeur. Les réponses sont rapides et les fonds débloqués dans un délai très court.
Où envoyer sa requête?
Les membres d’impressum Vaud qui souhaitent solliciter une aide financière peuvent envoyer leur demande au secrétariat vaudois. Celui-ci se chargera de faire suivre leur requête, en toute confidentialité.
Défense du journalisme
Au terme de chaque exercice comptable, la Commission du Fonds de solidarité peut, par ailleurs, décider d’octroyer un montant en faveur d’une ou de plusieurs entités œuvrant pour la défense du journalisme et de la liberté de la presse, conformément aux statuts du Fonds de solidarité.
Règlement
Fonds de solidarité d’impressum vaud et de l’Association genevoise des journalistes (AGJ), version 2023.
Sachez également que les membres actifs d’impressum peuvent bénéficier du soutien de la fondation du Fonds d'entraide d’impressum. En savoir +.
Partager la page