Association vaudoise des journalistes

L'association impressum vaud

Avec près de 500 membres, issus d'horizons différents, toutes catégories confondues, impressum vaud, l'association vaudoise des journalistes, regroupe diverses catégories de membres.

Nous sommes une section d'impressum - Les journalistes suisses, association fondée en 1883, anciennement Association de la presse suisse (APS), devenue ensuite la Fédération suisse des journalistes (FSJ). impressum est la plus importante association professionnelle de journalistes de Suisse.

Historique

À l'origine, notre section était appelée Association de la Presse Vaudoise (APV). L'assemblée constitutive de l'APV a eu lieu le 15 septembre 1900, selon les documents conservés aux Archives cantonales vaudoises. Elle portera momentanément les noms d'Association Vaudoise des Journalistes (AVJ) dès 1979, puis de Syndicat lémanique des journalistes dès 1994 à la suite de la fusion de l'Association vaudoise des journalistes avec l'Association de la presse genevoise. En 2004, cette association est à nouveau scindée en deux sections cantonales distinctes. Les statuts sous le nom d'impressum vaud ont été adoptés par l’Assemblée constitutive du 9 décembre 2004 à Lausanne.

impressum vaud:

  • défend la liberté, l'indépendance et la dignité des médias d'information et des journalistes
  • s'engage pour les intérêts professionnels de ses membres
  • s'emploie à améliorer leur situation sociale et matérielle
  • promeut entre eux la confraternité et la solidarité
  • veille au respect de l'éthique professionnelle
  • contribue au développement de la formation professionnelle et continue de ses membres
  • est favorable à toutes les formes de dialogue paritaire, prônée en particulier par des conventions collectives de travail (CCT)
  • se bat pour la préservation des emplois et l'amélioration des conditions de travail des journalistes
  • encourage la création de structures de représentation de la rédaction dans les médias d'information et propose, par son comité, des délégué·e·s aux différentes commissions paritaires.

Vous avez envie de vous engager ? De participer à notre comité ? De nous faire des suggestions ou des critiques ? Vous avez besoin ponctuellement d'une aide, qu'elle soit financière ou juridique?

Alors n'hésitez pas à nous contacter ! Nous aurons plaisir à vous entendre, répondre et vous conseiller si besoin.