Association vaudoise des journalistes

Assemblées générales

Assemblée générale 2023

1er juin 2023

Deux nouvelles membres du comité

En ouverture, Caroline Gebhard a tout d'abord excusé l’absence de Mariette Muller, secrétaire du comité d’impressum vaud, qui rencontre des problèmes de santé. De grands mercis lui sont adressés, le comité ayant pris la mesure de l’ampleur des tâches effectuées par le secrétariat et dont le fonctionnement a été réparti au sein du comité.

Toute l'assemblée a remercié également chaleureusement Christelle Maillard qui quitte le comité après 3 ans. Comme trésorière et membre active, elle a beaucoup apporté à la section.

Dans son rapport, la présidente a relevé que 2022 a été marqué par la votation sur les mesures d’aides aux médias, qui s’inscrivait dans une actualité cantonale avec des aides proposées par le Canton de Vaud.

Le climat difficile et les efforts financiers déjà consentis par le personnel du Temps alimentent également les discussions de cette soirée du 1er juin 2023.

Deux membres ont été élues au comité sous les applaudissements. Il s’agit de Flavienne Wahli di Matteo, qui avait déjà fait partie du comité par le passé, et qui l’a même présidé. Autre renfort, celui d’Anne Devaux qui fera bénéficier la section de sa formation juridique et de ses expériences de journaliste libre.

Le comité est désormais composé de 7 personnes: Caroline Gebhard présidente, Albertine Bourget, Jérôme Cachin, Anne Devaux, Jérôme Genet, Alberto Tikulin, Flavienne Wahli di Matteo. Mariette Muller est secrétaire, hors comité.

Si la situation financière 2022 a été qualifiée de bonne par le caissier Alberto Tikulin, le budget 2023 est grevé par l'absorption de la hausse des cotisations acceptée par les membres. Pour l'année 2024, la proposition du comité de n'absorber que la moitié de cette augmentation est acceptée.

L’assemblée était suivie par un convivial repas offert avec les boissons à La Brasserie Le Vaudois à Lausanne.

Assemblée extraordinaire 2022

27 septembre 2022

Absorption de l'augmentation des cotisations 2023

Le comité de la section a convoqué les membres pour une assemblée générale extraordinaire en visioconférence le mardi 27 septembre 2022 à 12h30. Un seul point figurait à l’ordre du jour: le montant cotisations 2023.

Le comité vaudois a présenté la mesure qu’il a imaginée pour absorber la hausse de 25 francs décidée par l’Assemblée des délégués d’impressum, le 10 juin 2022. Opposé à cette augmentation, mais minorisé lors de l’Assemblée des délégués, et partant du principe que les finances de la section vaudoise sont saines, le comité a proposé d’absorber la hausse en puisant dans les réserves, afin que le montant des cotisations reste inchangé en 2023.

Selon nos statuts, c’est à l’Assemblée générale de décider du montant des cotisations. Comme les factures seront envoyées par le Secrétariat central de Fribourg au mois de novembre déjà, il nous est impossible d’attendre l’assemblée générale ordinaire du printemps prochain pour soumettre cette proposition, qui a été largement acceptée.

Dans un contexte marqué par l’inflation, les membres d'impressum vaud n’auront donc pas à débourser davantage. En conséquence, la part qui nous revient (cotisation de section) diminue sur la facture. L’impact sur notre prochain budget s’élève à environ 10’000 francs, mais nos saines finances nous permettent de couvrir cette hausse pour 2023.

Assemblée générale 2022

Publié le 29 mai 2023
image

Procès-verbal décisionnel de l’assemblée générale d’impressum vaud du 19 mai 2022 à La Brasserie Le Vaudois à Lausanne.
Jérôme Cachin et Jérôme Genet sont élus au comité et remplacent Christine Talos.

Lire la suite

Procès-verbal décisionnel de l’assemblée générale (AG) d’impressum vaud du 19 mai 2022 qui s'est déroulée à La Brasserie Le Vaudois à Lausanne, pour être soumis à votation, avec les annexes à disposition, lors de l'AG du 1er juin 2023.

1.- Souhaits de bienvenue par la présidente Caroline Gebhard
2.- Adoption de l’ordre du jour et du PV de l’AG annuelle du 22 avril 2021
3.- Rapport de la présidente Caroline Gebhard (en annexe), accepté.
4.- Echos du Secrétariat central par Dominique Diserens, Secrétaire centrale, Edgar Bloch,
coprésident d’impressum, et Etienne Coquoz, nouveau Secrétaire central.
Le comité remercie Dominique Diserens, qui prend sa retraite, pour son investissement au sein
d’impressum.
5.- Election/s au Comité : appel à candidatures / Election d’un ou de plusieurs membres / Réélection
de deux membres du Comité
Christine Talos quitte le comité, avec remerciements
Les journalistes Jérôme Cachin et Jérôme Genet sont élus.
Albertine Bourget et Christelle Maillard sont réélues pour un nouveau mandat de deux ans.
Le comité est désormais composé de Caroline Gebhard, Alberto Tikulin, Albertine Bourget,
Christelle Maillard, Jérôme Genet et Jérôme Cachin.
6.- Commission du Fonds de solidarité :
a. Rapport sur l’exercice 2021 par Mariette Muller, présidente, accepté
b. Rapport du vérificateur des comptes + adoption des comptes 2021, acceptés
c. Elargissement des buts du Fonds de solidarité présenté par Mariette Muller (en annexe)
d. Vote sur les modifications de statuts, acceptées
e. Election d’un nouveau membre vaudois pour la commission du Fonds de solidarité en
remplacement d’André Kolly, démissionnaire. Florian Sägesser fait acte de candidature et est
élu.
7.- Comptes et finances :
a. Présentation des comptes 2021 et bilan (total de l’exercice 2021 : + 2 975.93 francs) par
Christelle Maillard, trésorière (en annexe), acceptés
b. Rapport des vérificateurs des comptes, accepté
c. Réélection d'un vérificateur des comptes : Florian Sägesser est réélu
d. Présentation du budget 2022 (- 1028 francs) par Christelle Maillard, accepté
8. - Désignation des 4 délégués vaudois à l’Assemblée des délégués d’impressum, le 10 juin 2022 à
Fribourg. Il s’agit de Caroline Gebhard, Mariette Muller et Flavienne Wahli di Matteo et Christine
Talos.
9. - Divers et propositions individuelles
La partie statutaire et délibérative a été suivie d’un apéritif et d’un repas, offerts par la section.

PV 28.05.23/J.G.

Assemblée générale 2021

22 avril 2021

Caroline Gebhard élue nouvelle présidente d’impressum vaud

Conformément à ses statuts, la section vaudoise d’impressum était convoquée ce jeudi 22 avril en Assemblée générale ordinaire. Réunis en visioconférence, les membres présents ont procédé à l’élection de leur nouvelle présidente en la personne de Caroline Gebhard, rédactrice au quotidien «La Côte», où elle avait déjà effectué son stage.

Durant sa carrière, elle a également été rédactrice en chef de «La Région Nord vaudois», après un passage à «20 minutes». Très engagée dans la défense de la profession, cette journaliste de 37 ans se réjouit de reprendre les rênes de la section vaudoise.

La présidente sortante Flavienne Wahli di Matteo, journaliste à «24 heures», a souhaité remettre son mandat de présidente pour des raisons professionnelles et familiales. Elle quitte également le comité.

Outre cette démission, l’exécutif de la section a enregistré le départ d’Edgar Bloch. Impressum vaud doit à ce journaliste libre d’avoir réactivé la section en 2015, alors que celle-ci se trouvait décapitée. Dévoué depuis des années à la cause journalistique, il reste pour quelques mois encore vice-président d’impressum suisse. Faute de candidats, les deux sortants ne seront pas remplacés ; le nouveau comité, en fonction pour deux ans, siégera donc à cinq.

L’assemblée a aussi examiné les comptes de la section qui bouclent avec un excédent de recettes de Fr. 3052.-, une conséquence comptable positive du Covid-19 qui a empêché la tenue présentielle de nombreuses séances durant l’année. Quant aux chiffres de 2021, ils s’annoncent tout aussi bons.

Dès lors, le Comité vaudois espère pouvoir mettre sur pied, dès que les mesures sanitaires le permettront, un événement festif à l’intention de tous les journalistes et adhérents membres de la section

Assemblée générale 2020

Albertine Bourget et Christelle Maillard élues au comité

L’Assemblée générale d’impressum vaud s’est le 27 octobre 2020. Les membres ont élu Albertine Bourget (L’Illustré) et Christelle Maillard (La Région) au Comité.

Elles succèdent à Samantha Lunder et Marion Clément, toutes deux démissionnaires durant cet exercice. Le Comité se compose désormais de Flavienne Wahli Di Matteo, présidente, Caroline Gebhard, Christine Talos, Albertine Bourget, Christelle Maillard, Alberto Tikulin et Edgar Bloch, trésorier.

L’Assemblée générale a également élu Mariette Müller, Libre et secrétaire de la section, à la présidence de la Commission du Fonds de solidarité. Elle remplace Sophie Lagrange de l’Association genevoise des journalistes (AGJ) qui s’est dévouée de longues années à cette tâche. Ellen Weigand, Libre, a également été élue dans cette Commission.

En raison de la pandémie, l’Assemblée générale qui avait été reportée en mars dernier a été conduite, en présence du Comité sortant, en vidéoconférence, une première dans notre histoire!

Dans un climat d’incertitude générale et sur fond de restructurations qui affectent la branche et les journalistes, Flavienne Wahli Di Matteo a rappelé toute l’importance d’une association comme impressum, et la nécessité d’en devenir membre. «Soyez en les ambassadeurs», a rappelé la présidente.

Un engagement concrétisé par la mise à disposition des candidates élues à l’unanimité au Comité et à la Commission du Fonds de solidarité. Cet organe où les membres d’impressum vaud retrouvent leur place, désormais en parité avec ceux de l’AGJ, joue un rôle de complément financier, utile en cas de difficultés financières, a signalé Sophie Lagrange, longuement applaudie après des années de dévouement à sa présidence.

Assemblée générale 2019

Flavienne Wahli di Matteo est élue à la présidence d’impressum vaud

Impressum vaud – l’Association vaudoise des journalistes – a tenu lundi 4 mars à Lausanne son assemblée générale ordinaire. La section vaudoise sera désormais présidée par une femme, en la personne de Flavienne Wahli di Matteo. Des élections, les finances et la crise des « 41 du Matin » figuraient en bonne place dans les débats de l’assemblée.

Rédactrice à « 24 heures », Flavienne Wahli di Matteo est la nouvelle présidente pour deux ans des journalistes vaudois d’impressum. Dans l’histoire de la section, vieille de 119 ans, elle n’est que la deuxième femme à accéder à cette fonction. La Chablaisienne de 44 ans (dont une bonne moitié à impressum) succède au sortant Edgar Bloch, qui avait souhaité remettre son mandat tout en restant membre du Comité. L’organe exécutif de l’association vaudoise compte 7 membres qui tous ont été élus ou réélus par acclamation.

L’état des finances de la section a suscité quelques interrogations de la part de l’assemblée. L’exercice 2018 boucle en effet avec un solde négatif de Fr. 5'552.55. Ce montant correspond aux contributions extraordinaires allouées par la section vaudoise aux actions menées dans le cadre des licenciements des « 41 du Matin », principalement en soutien aux trois journées de grève des employés du groupe Tamedia.

Depuis le début de la crise du « Matin », fin juin 2018, impressum – les journalistes suisses, ainsi que le syndicat syndicom soutiennent la revendication pour un plan social digne de ce nom des 41 personnes qui ont perdu leur emploi suite à la suppression du « Matin » papier. Ce bras de fer avec l’éditeur Tamedia mobilise toutes les forces de la faîtière des journalistes suisses et a nécessité l’engagement de juristes extérieurs. « A ce jour, c’est impressum qui a pris seul en charge tous les frais d’avocats », relève Dominique Diserens, secrétaire centrale. Une situation qui pèse lourd sur les finances de la faîtière et qui sera débattue lors de l’Assemblée des délégués, le 22 mars prochain.

Le comité vaudois d’impressum poursuit ses chantiers en cours. La section a donné l’impulsion à un dépoussiérage des critères d’admission au RP, afin de coller aux nouvelles réalités de la formation des journalistes. Cette réflexion va maintenant être traitée au niveau national. Le comité travaille également à mieux valoriser et utiliser le fonds de solidarité géré en commun avec la section genevoise. En ces temps critiques pour la branche, il semble important de pouvoir davantage soutenir les journalistes confrontés à des difficultés financières.

Les PV des anciennes assemblées

Les procès-verbaux de nos assemblées générales ordinaires et extraordinaires ne sont pas publics. Par contre, ils sont disponibles pour tous nos membres actifs qui en font la demande.

Faites-nous donc parvenir votre requête en précisant l'année du procès-verbal souhaité et nous vous le ferons parvenir dans les plus brefs délais.

Merci de votre compréhension.