Manifeste pour la liberté de la presse - 2026
Devenez signataire!
Elections communales vaudoise 2026
Chère candidate, cher candidat aux élections communales vaudoises,
Vous l’avez peut-être déjà aperçue, un bloc-notes sur les genoux. Elle s’installe souvent au fond de la salle du Conseil général ou communal, là où elle ne dérange pas les débats. Elle vous écoute toujours attentivement et en silence, griffonnant parfois jusque tard dans la nuit.
Cette personne, c’est le ou la journaliste de votre média local. Une fois les débats finis, il ou elle sortira une énième fois son bloc-notes, son micro ou sa caméra pour mettre vos propos en perspective.
Sans ce travail, notre démocratie ne serait pas ce qu’elle est. Sans les journalistes, vos concitoyennes et concitoyens ne sauraient peut-être même pas que vous êtes candidate ou candidat aux élections. Que vous avez des idées, l’envie de les défendre, et de les réaliser.
Un média, c'est un vecteur d’informations, mais aussi un pont entre celles et ceux qui font une commune, un canton, un pays. C’est un ciment social, c’est ce qui nous relie au-delà de notre cercle immédiat.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de journalistes bien formé-e-s, conscient-e-s de leurs devoirs et de leurs droits et indépendant-e-s. Si vous partagez ces principes, Impressum vous invite à signer son Manifeste pour la liberté de la presse et à affirmer publiquement votre attachement à ces valeurs. Vous recevrez en échange un badge numérique attestant de votre engagement à les défendre, que vous pourrez utiliser dans toutes vos communications.
Cette démarche se veut apartisane et universelle. Elle ne vise qu’un seul objectif : garantir aux journalistes des conditions de travail dignes, au public une information de qualité, et souligner l’importance des médias comme bien public.
Nous asseoir au fond de la salle pour écouter vos débats, c’est la mission qui nous est confiée, à nous journalistes. Aidez-nous à la poursuivre dans les meilleures conditions.
Pour devenir signataire du Manifeste pour la liberté de la presse, remplissez ce bref sondage.
Recevez le badge qui atteste de votre engagement, à utiliser dans vos communications.
Votre nom et prénom seront publiés sur cette même page, qui regroupera toutes et tous les signataires des élections communales 2026.
Merci pour votre engagement!
Les 7 points du manifeste
1. La démocratie suisse a besoin de vivre la liberté de la presse. Le pouvoir législatif/délibérant et l’administration tiennent compte de la liberté d’opinion, d’information et de la presse des Art. 16 et 17 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse.
5. Des ressources pour les médias de service public sont discutées dans un esprit de responsabilité. Aujourd’hui, le service public journalistique assume une fonction importante pour le pluralisme médiatique, la société et la politique, la discussion au sujet de son futur financement est légitime, mais doit tenir compte de l’exiguïté et de la diversité de la Suisse. Elle doit être menée objectivement, car les décisions erronées ou précipitées laissent des lacunes qui restreignent nettement l’échange d’opinions démocratiques.
2. L’équité et l’éthique professionnelle sont des obligations. Les journalistes sont tenus de travailler dans un esprit d’équité et d’indépendance. Ils/elles s’engagent selon la „Déclaration des droits et obligations des journalistes“. Les professionnel-le-s des médias sont responsables du respect de l’éthique et peuvent être tenu-e-s responsables par tout un chacun devant le conseil de la presse : en qualité de politicien/politicienne, j’ai confiance en cet autocontrôle avéré.
6. Le libre accès à l’information permet la transparence. La transparence du gouvernement, de l’administration et de la politique est une condition fondamentale de l’Etat de droit. Les journalistes travaillent selon leurs principes d’éthique professionnelle et utilisent les informations au service du public avec responsabilité. C’est la raison pour laquelle ils/elles ont accès aux principales informations.
3. La Suisse diversifiée, fédérale, a besoin de bonnes conditions‐cadre pour des médias pluralistes. Les journalistes et les entreprises médiatiques ont besoin de bonnes conditions‐cadres légales et économiques ainsi que d’incitations adéquates pour que la diversité et la qualité des informations publiées et la diversité des propriétaires puissent progresser.
7. Le journalisme a besoin d’investissements durables. La liberté de la presse suppose de bonnes conditions‐cadre économiques et légales pour tous les médias d’information journalistique. Les conditions‐cadre doivent générer des incitations à investir dans le journalisme professionnel.
4. Les conditions de travail fiables assurent l’indépendance des journalistes. Des journalistes, on attend un travail professionnel, ils/elles font face à des risques particuliers. Pour leur indépendance, ils/elles ont besoin de conditions de travail fiables. En l’absence de convention collective de travail applicable à l’ensemble des journalistes suisses, la protection est assurée par des règles alternatives. Ceci vaut également pour les professionnel-le-s des médias indépendants, qui sont particulièrement vulnérables.
Liste de tous les signataires du Manifeste
Brigitte Beispile
Jean-Claude Exemple
Nefertiti Duteste






Partager la page