Association vaudoise des journalistes

Facebook impressum vaud

Partager la page

impressum vaud
Association vaudoise
des journalistes

Secrétariat c/o Mariette Muller
Ch. de Bérée 12A
1010 Lausanne
078 734 64 06
Formulaire

Le RP en quelques questions

LE REGISTRE PROFESSIONNEL (RP)

Que veut dire "RP"?

Il s'agit du Registre professionnel contenant la liste des professionnels des médias RP qui exercent le métier à titre d'activité principale en Suisse (ou à l'étranger à titre principal pour un média suisse). Par professionnel des médias, on entend quelqu'un qui travaille dans la partie rédactionnelle d'un média, selon des critères journalistiques, en tant qu'employé ou à son compte.

A quoi sert le RP?

Le RP permet en particulier d'obtenir une carte de presse et de se prévaloir des barèmes de salaires minimaux de la CCT.

Comment l'obtient-on?

Pour prétendre à une inscription au RP, il faut justifier d'une activité principale de deux ans comme professionnel des médias pour au moins 50%. Il faut également être membre de l'une des associations de journalistes signataires de l'accord (dont impressum), et signer la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste. Il faut en outre être parrainé par deux confrères ou consoeurs, membres d'impressum ou des syndicats qui définissent les même règles du RP.

Qui procure une carte RP?

Le secrétariat central d'impressum, sur la base d'une décision de la section cantonale concernée. La demande d'affiliation au Registre Professionnel s'effectue auprès des sections cantonales.

En Suisse, doit-on être inscrit au Registre professionnel (RP) pour être considéré comme journaliste?

Non, le terme de « journaliste » n'est pas protégé, d'où l'utilité de créer un titre de « journaliste RP », seul label existant à ce jour.

En tant que salarié, est-il normal que je ne touche pas une prime de fin d'année comme mes collègues RP?

Il peut y avoir des différences de traitement entre RP et non RP. Les primes de fin d'année sont fixées selon la liberté contractuelle de l'employeur. Mais cette liberté est tempérée par l'exigence de l'égalité de traitement. Ainsi un employé ne peut être désavantagé de façon arbitraire et sans motif par rapport à ses collègues.

Etre en possession d'une carte RP me permet-t-il de négocier un meilleur salaire?

Oui, dans la mesure où les minimas de la CCT doivent être respectés par les responsables des publications affiliées à Médias Suisses envers les membres d'impressum inscrits au RP.