Association vaudoise des journalistes

Facebook impressum vaud

Partager la page

impressum vaud
Association vaudoise
des journalistes

Secrétariat c/o Mariette Muller
Ch. de Bérée 12A
1010 Lausanne
078 734 64 06
Formulaire

Le Registre professionnel

Télécharger (178.71 ko)mime icon

Un mémo à télécharger

• Vous êtes inscrit au Registre professionnel (RP), ce qui fait de vous un journaliste professionnel au bénéfice d’un règlement défini d’entente par les plus grandes organisations professionnelles de journalistes que sont impressum, le Syndicat suisse des mass media (SSM) et syndicom. En Suisse romande, au sein des éditeurs partenaires de la CCT comme Tamedia ou la Liberté p.ex., les années RP sont prises en compte pour l’adaptation de vos salaires.

• Vous avez droit à une assistance juridique et à une assurance protection juridique. Des spécialistes sont à votre
disposition en tout temps pour vous conseiller. En cas d’affaires qui ne peuvent être réglées à l’amiable, vous avez droit gratuitement à un avocat, les frais de procédure étant aussi couverts.

Depuis 2018, impressum est affilié à la caisse de prévoyance Profond. Avec 40'000 assurés et son chiffre d'affaires considérable, cette caisse de pension propose une bonne pévoyance professionnelle en particulier aux journalistes libres

• Vous pouvez être aidé par un fonds de formation, notamment quand vous êtes Libre pour la formation de base.

• En cas de difficultés financières, notamment lors de licenciements, impressum vaud, de concert avec l'Association genevoise des journalistes (AGJ) dispose d'un Fonds de solidarité, géré par une Commission où siègent des représentants d'impressum vaud. Par ailleurs, impressum propose aussi aux membres connaissant des soucis matériels ou de santé et de la précarité de recourir aux prestations de sa Fondation d’entraide.

• Vous recevez une carte de presse qui facilite l’accès à nombre de manifestations et de conférences de presse et qui vous donne droit à une série de rabais.

• Vous êtes régulièrement informé sur toutes les affaires de médias et qui concernent votre métier. Vous recevez gratuitement le magazine Edito.

• Vous participez à un réseau de journalistes professionnels (employés et Libres). Les Libres romands exploitent une base de données qui contribue à la visibilité de cette communauté professionnelle pour des mandats (http://www.journalisteslibres.ch).

• Vous contribuez à la défense du métier et du journalisme et de la branche (partenariat social avec les CCT en Suisse romande, efforts pour une CCT en Suisse alémanique, négociation de plans sociaux, lobbying avec notamment un Groupe parlementaire « Journalisme et démocratie », droit d’auteur, etc.).

• Vous faites partie de l’organisation professionnelle, membre de la Fédération européenne des journalistes (FEJ) qui est à l’origine de la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste. Dans cette même logique de respect de la détontologie journalistique, impressum est engagée au Conseil Suisse de la presse.

• Vous faites partie de l’organisation professionnelle qui favorise une formation de qualité, en étant membre fondateur des écoles principales de journalistes en Suisse (MAZ et CFJM).

• Vous faites partie d’une association représentée au Comité de ProLitteris et de Suisseculture, promouvant la défense d’un droit d’auteur fort des journalistes.

• Vous faites partie d’une organisation professionnelle intégrée au niveau européen (par la FEJ) et international grâce à la Fédération internationale des journalsites (FIJ), d’où un impact plus fort de l’organisation et une marque de solidarité avec les journalistes d’autres pays.