Association vaudoise des journalistes

Partager la page

impressum vaud
Association vaudoise
des journalistes

Formulaire de contact

Les news

Retour

impressum vaud s’insurge contre les restructurations annoncées par Tamedia

Publié le 27 août 2024
image

Communiqué

impressum vaud s’insurge contre les restructurations annoncées par Tamedia

« C’est un cataclysme », a réagi spontanément le président d’impressum vaud, Alberto Tikulin, après l’annonce choc de l’éditeur TX Group concernant des restructurations chez Tamedia. Près de 300 postes de travail seraient supprimés, selon une communication du groupe de médias tôt ce mardi 27 août 2024 et qui concerne toute la Suisse.

Les répercutions concrètes sur les emplois avec la fermeture annoncée du Centre d’impression de Lausanne (CIL) à Bussigny et la réorganisation des rédactions à Lausanne notamment, ne sont pas connues pour l’heure. Une situation inacceptable qui plonge le personnel dans l’incertitude et les angoisses.

Après une présentation succincte la veille sur la nouvelle stratégie, le personnel était réuni pour une présentation de Jessica Peppel-Schulz, CEO de Tamedia. Les journalistes sont dans l’expectative et les mots leur manquent pour qualifier cette nouvelle restructuration sans précédent : « le cauchemar », « suis écœurée », ou encore « choquées par les propos ».

Le comité d’impressum vaud appuie les exigences communiquées par notre faitière, la plus importante association professionnelle de journalistes : impressum demande « que les bénéfices ne soient plus distribués tant que des restructurations sont en cours ou menacent d’être appliquées ».

Le prise de position d’impressum suisse, dans son propre communiqué, est claire : « Au lieu de supprimer des postes au détriment de la diversité de l'information et du personnel, Tamedia doit investir les bénéfices dans des réserves et dans le journalisme afin de pouvoir absorber les futures fluctuations du marché sans licencier. impressum demande un moratoire sur les licenciements pendant plusieurs années. »

La section impressum vaud et impressum mettront tout en œuvre, avec le personnel concerné, pour éviter les licenciements et obtenir les meilleures mesures d’accompagnement pour les personnes concernées par un licenciement.

« Nous sommes sous le choc. Nous exigeons de Tamedia la plus grande transparence sur le nombre de personnes qui seront touchées en Suisse romande, ainsi que sur les titres qui disparaitront », déclare le président de l’association vaudoise des journalistes, Alberto Tikulin, journaliste vidéo chez 20 minutes, qui souhaite une solidarité entre les différents corps de métiers. Le secteur des imprimeries sera semble-t-il le plus touché. Des actions à la hauteur des annonces devraient être organisées et une forte mobilisation est attendue.

Pour rappel, un demi-millier de professionnel·les des médias avaient protesté en octobre 2023 devant TX Group à Zurich et à Lausanne devant la Tour Edipresse. Pour rappel, TX Group avait annoncé la suppression de 80 postes dans ses titres de presse, touchant les médias payants en septembre, puis également les titres gratuits en octobre dernier.

La communication du jour de TX Group sur ses résultats semestriels concerne la société Tamedia qui compte parmi ses marques 24 heures, Le Matin Dimanche ou encore Tribune de Genève (les titres payants). Les répercussions sur les autres sociétés ne sont pas connues, en particulier les titres gratuits, car le groupe 20 Minuten fait aussi partie de TX Group et rassemble, entre autres, 20 minutes et lematin.ch. (comm. / J.G.)

En savoir +
Le communiqué d’impressum: Séisme chez Tamedia (TX Group) : 90 postes de journalistes à plein temps et 200 employés d'imprimerie perdus dans toute la Suisse
Les communiqués d’impressum vaud : www.impressumvaud.ch
Le site d’impressum(suisse) : www.impressum.ch