Devoirs et droits du journaliste
En Suisse, la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste a été adoptée le 17 juin 1972 par l'Association de la presse suisse (APS), devenue ensuite la Fédération suisse des journalistes (FSJ) puis impressum. Elle s'inscrit dans le sillage de la Déclaration de Munich adoptée en novembre 1971 par les syndicats des six pays alors membres de la Communauté européenne.
La Déclaration énumère les devoirs que les journalistes s'imposent dans l'exercice de leur profession ainsi qu'une liste de droits de type syndical revendiqués pour assurer l'indépendance nécessaire à l'exercice de la responsabilité déontologique. Elle a été révisée une première fois le 16 septembre 1994 et une deuxième le 12 décembre 1999. En outre, une série de Directives a été adjointe. Elles explicitent les points de la Déclaration sur la base des décisions prises par le Conseil de la presse au cours de ses vingt premières années d’existence. (source: CFJM)
Le texte de la Déclaration
La Déclaration des devoirs et des droits de la ou du journaliste, adoptée le 5 juin 2008, est à télécharger depuis la page dédiée d'impressum.ch, sur laquelle se trouve également le Règlement de la carte de presse suisse et du registre des professionnel·le·s de médias RP.
Partager la page